Toute plateforme numérique et tout programme informatique en dehors de ceux mis en place ou annoncés officiellement « ne sont pas fiables », a affirmé samedi 14 mars, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le département a fait cette annonce dans un communiqué au lendemain de la suspension des cours, tous cycles confondus, dans le cadre des mesures de prévention visant à endiguer la propagation du Coronavirus Covid-19.
Selon la même source, le ministère de l’Éducation nationale veille à la mise en œuvre de mesures pour garantir la continuité pédagogique et l’apprentissage scolaire pour tous les apprenants, au moyen de ressources numériques et audio-visuelles via la plateforme « TelmideTICE » et la Chaîne TV Attakafiya (arrabiya).
Il a également affirmé qu’il annoncera par voie de communiqué détaillé les modalités d’accès aux cours, tout comme il publiera un guide à ce sujet sur son site web officiel et sa page Facebook.
Au cours d’une intervention sur les chaines de télévision samedi soir, le Chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani a annoncé qu’une équipe de 30 personnes comprenant des inspecteurs et des enseignants, est en train de finaliser le système d’enseignement à distance et qu’une partie des cours sont pr^pets.
Le ministère a en outre réaffirmé que la décision de suspension des études ne signifie guère l’instauration de vacances scolaires exceptionnelles, d’autant plus que les cours seront dispensés à distance.