Le tribunal administratif de Rabat a rejeté la demande d’accès au territoire formulée par deux Marocains bloqués à Algésiras suite à la fermeture des frontières décidée par les autorités marocaines.
Bloqué à Algésiras depuis la fermeture des frontières décrétée par les autorités marocaines, un couple de marocains s’est vu rejeter une demande judiciaire tendant à l’accès au territoire national. Le rejet a été prononcé ce mardi 31 mars par le tribunal administratif de Rabat, qui statuait en référé.
Les demandeurs ont fait valoir « un préjudice matériel et moral incommensurable » du fait de l’impossibilité d’un retour au pays, affirmant qu’ils ne sont pas contaminés par le coronavirus et qu’ils sont prêts à se soumettre à toutes les mesures préventives imposées par les autorités une fois qu’ils auront accédé au territoire.
Si, compte tenue de leur nationalité marocaine, les demandeurs ont le droit » de circuler et de s’établir sur le territoire national, d’en sortir et d’y retourner conformément à la loi », le juge des référés explique que cette liberté constitutionnelle ne s’applique « qu’en temps normal ».
Dans le cas d’espèce, les autorités marocaines ont « pris une décision rapide et décisive » pour la protection « de la santé publique » et ce « pour limiter la propagation du coronavirus », ajoute le magistrat dans son ordonnance.